OniriqueYellowstone, visite du parc en hiver
Tout est parti d'un livre lu quelques années plus tôt : "la sagesse des loups" d'Elli H. Radinger. C'est à ce moment là qu'est né en moi le désir de faire partie de ces gens qui observent les loups à travers un scope entre Mammoth et Cooke City durant l’hiver. Dans ma région, j’ai eu l’occasion de croiser quelques fois la route des loups en me baladant tard le soir. Cet animal qui déchaine les passions m’a toujours fascinée. Ainsi, cet hiver 2023, j’ai pu confronter le Yellowstone fantasmé de mon esprit à la réalité.
Un peu d’Histoire :
Le parc national de Yellowstone, fondé le premier mars 1872, est le tout premier parc national. Mis en place pour préserver la faune et la flore locale, il est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc s’étend sur 898 300 hectares réparties sur trois états américains.
Le parc de Yellowstone est habité par de nombreuses espèces américaines. Au début du XXème siècle, le parc a servi de sanctuaire pour les bisons alors menacés d’extinction. A partir de 1995, les scientifiques ont réintroduit une trentaine de loups capturés au Canada. Les loups avaient entièrement disparu de la région depuis les années 30.
Mais le parc de Yellowstone n’est pas qu’un sanctuaire pour la faune et la flore puisqu’il abrite également la plus grande caldeira au monde. Cette dernière est à l’origine de nombreux phénomènes géothermiques qui rendent l’ambiance de ce lieu si spéciale.
Informations pratiques :
En hiver, la plupart des routes du parc sont fermées à la circulation. La seule route déneigée et praticable est la route Nord qui relie Gardiner à Cooke City. Je suis donc arrivée par l’aéroport de Bozeman qui se situe à une heure de route de Gardiner. Comme il était difficile de prévoir l’enneigement, j’ai loué un 4x4 et je n’ai pas regretté mon choix car, même s’il n’a pas neigé pendant mon séjour, la route Nord était partiellement enneigée. Attention, en lisant les commentaires, je me suis rendu compte que certaines compagnies louaient des véhicules en très mauvais état. Je suis passée par National Car Rental et n’ai eu aucun soucis. On m’a également conseillé Alamo qui fournirait un bon service.
Concernant le logement, Gardiner offre plusieurs possibilités très abordables. J’ai choisi de dormir à Cowboy’s lodge car l’établissement loue des studios avec cuisine équipées ce qui permet de manger autre chose que des sandwiches et de faire des économies. Concernant le bivouac, il est interdit dans le parc. Une aire de camping serait ouverte en hiver mais je n’ai trouvé aucune information claire à ce sujet et je n’ai pas été convaincue de la plus-value de cette option.
Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec la conduite sur neige, il est possible de réserver une navette par Xanterra jusqu’à Mammoth Hot Springs Hotel. Les hotels situés à l’intérieur du parc sont extrêmement onéreux. Pour ma part, j’ai choisi de passer deux nuits à Old Faithful Snowlodge pour visiter le Sud du parc. Je n’ai pas regretté d’y aller même si j’apprécie moins les visites très encadrées car le site est vraiment incroyable. Pour m’y rendre, j’ai réservé un Snow Coach sur le site de Xanterra. Ces déplacements en Snow Coach sont de véritables visites guidées du parc. On y apprend plein de choses sur l’histoire du lieu. Le guide marque quelques arrêts pour visiter certains points d’intérêt.
Si vous ne souhaitez pas visiter le parc par vous même en voiture ou à pied, il est possible de joindre certains tours par Xanterra ou d’autres compagnies telles que Wolf Trackers. Vous pouvez également louer des scopes chez Optic Yellowstone. Bien plus performants qu’une paire de jumelles ou qu’un objectif photo, les scopes permettent d’observer les animaux à bonne distance pour ne pas perturber leur comportement. Au bord des routes, vous croiserez toute une équipe de passionnés qui observent les loups tous les jours et partageront volontiers avec vous leurs observations.
Les règles du parc
A l’intérieur du parc, un certain nombre de règles sont appliquées et des rangers tournent régulièrement pour effectuer des contrôles. Ainsi la faune doit être observée à bonne distance (90 mètres pour les loups et les ours, 25 mètres pour les autres animaux). Il est par ailleurs interdit de nourrir les animaux ou d’imiter leur cri (repasse) ce qui est du bon sens et devrait être appliqué plus strictement chez nous. Je vous invite à consulter l’ensemble des règles du parc avant de vous rendre sur place.
Ces règles peuvent paraître strictes mais lorsque l’on pense à l’afflux important de touristes en été, on comprend qu’une telle règlementation soit mise en place pour préserver la quiétude de la faune mais aussi la sécurité des visiteurs.
Photographier la vie sauvage
Vous l’aurez compris, la visite du parc de Yellowstone est très encadrée, alors comment fait-on quand on est photographe animalier?
On réalise des photos d’ambiance. A Yellowstone, il est particulièrement intéressant d’inclure le sujet dans les paysages incroyables du site. Les nombreuses fumerolles offrent ainsi aux scènes simples un caractère onirique.
Pour des plans plus rapprochés, on utilise une longue focale avec un multiplicateur. Pour ma part, j’ai utilité principalement mon 500 f4 en y ajoutant parfois un extendeur. Les quelques photos de proximité ont été prises depuis un véhicule (Snow Coach). Ce ne sont pas les photos que j’ai eu le plus de plaisir à prendre car la prise de vue manquait de magie.
Pour conclure, la visite du parc de Yellowstone a été une expérience incroyable offrant de belles rencontres au sein d’un cadre féérique. Même si l’observation des loups à travers le scope était passionnante, entendre leur chant en pleine nature fut pour moi le moment le plus fort de ce voyage. Il y a quelque chose dans ces hurlements qui touche au plus profond du coeur, quelque chose de puissant, de vrai qui laisse une trace.