Marcher à côté de sa vie
Photographie prise près du parc d'Oulanka, en août 2024. La Finlande est depuis longtemps mon pays de coeur.
Avez-vous déjà eu le sentiment de marcher à côté de votre vie? De vivre la vie de quelqu’un d’autre? De ne pas trouver votre place? Peut-être vivez-vous en ce moment même la vie de votre mère ou de votre père… Fait-on les choix que nous faisons pour nous ou pour les autres? Comment trouver sa place dans la société quand c’est le domaine des arts qui nous anime depuis toujours? La vérité, c’est qu’on tente de prendre des chemins détournés et on range bien sagement nos passions dans les coins de nos vies. On laisse les “il faut” tout régenter et on oublie que le temps passe et ne revient jamais. Petit à petit, on découvre tout ce qu’on ne sera pas et ça fait mal.
Depuis une dizaine d’année, j’enseigne le français dans une école publique. Un métier tant enrichissant que compliqué dans le contexte sociétal dans lequel nous nous trouvons. J’essaie de vivre ma passion pour l’art en encourageant la créativité de mes élèves mais je sais au fond de moi que vivre à travers les autres n’est pas suffisant. Aujourd’hui, “les coins ma vie” débordent et je ressens plus que jamais ce besoin d’accorder une juste place à ce qui m’anime.
Dans cet espace blogue, je souhaiterais aborder bien sûr le domaine de la photographie animalière mais aussi le domaine de la création artistique en général. Pour moi, la musique, la peinture, la photographie ou encore l’écriture sont interconnectées. Alors si ce programme vous convient, vous pouvez basculer avec moi dans cet univers où le rêve et la poésie prennent le pas, au moins un petit moment, sur les “il faut”.